Martigné - Tome II

Martigné, chât. et f., cne de Saint-Denis-d' Anjou, à 1.500 m. S.-E. du bourg. — Terre et fief mouvant de la seigneurie de Sautré. On y signale en 1610 : « maison seigneuriale, chapelle, haute futaye, 40 quartiers de vigne, domaine, métairie et closerie » (Arch. de la Vienne, H/3. 973). La chapelle seigneuriale était au lieu de la Croix-Verte ; deux messes par mois y furent fondées en 1654. Cassini indique château et chapelle. « Le vieux logis est en mauvais état, écrit M. Joubert. Il se compose d'un corps de bâtiment éclairé par six ouvertures au rez-de-chaussée et par six fenêtres au premier étage, ainsi que d'une aile en retour donnant sur les jardins. L'escalier présentait jadis une curieuse particularité. Un animal bizarre, sorte de grenouille fabuleuse, à tête monstrueuse, était sculpté à sa base ; sa queue s'allongeait en spirales qui suivaient les contours de l'escalier et formaient la moulure de la rampe. Au mois de mai 1796, Bourmont, Tercier, Gaullier et les principaux officiers de sa division signèrent à M. un acte d'adhésion à la pacification consentie par Scépeaux.

Seigneurs : Jean de Martigné, seigneur de Joubert, mari de Françoise du Bouchet, 1494, 1506. — Émery de M., mari de Françoise de la Chapelle, de Varennes-L'Enfant, enseigne de la compagnie du duc de Montpensier, puis lieutenant sous M. du Boisdauphin, fut tué à la bataille de Saint-Quentin, 1557 ; sa veuve épousa Robert Vachereau, seigneur des Chesnais. — René de M., mineur sous la tutelle de Balthazar de la Chapelle, épousa le 26 juin 1577 Marie de la Coutardière (Brissarthe). Jean Lepelletier, de Sablé, est chirurgien de la compagnie de Mgr de Martigné en 1571. — Jean de M., époux : 1° de Lancelotte de la Faucille, dont Honorat, nommé à Saint-Denis par Honorat du Bouchet, 1600, et Anne, 1603 ; 2° Françoise de Moré, dont Julienne, 1613. La mère, veuve, habitait Le Mans, 1626. — Honoré de M., seigneur de Villenoble, épousa en 1627 Pétronille Aubineau, dame de Moulins en Poitou, fut chevalier de l'ordre de Saint-Michel, perdit deux de ses enfants, morts à Saint-Denis : 1634, Honoré ; 1638, Renée ; fut maintenu dans ses titres de noblesse en 1666 avec Jacques et Martin, ses fils. — Joseph de M., fils aîné, époux de Marie de Quatrebarbes, fille de Louis de Q. et de Renée Cibel, d'où un fils, Charles, baptisé à Souvigné, mourut avant 1676. Sa veuve atteignit l'âge de quatre-vingts ans. — Henri de M. est dit en 1676 héritier substitué d'Honoré de M., son aïeul. Élisabeth de Saint-Ouen, sa veuve, habitait Martigné en 1709. — Henri de M., inhumé au côté gauche du chœur de l'église paroissiale, en 1765, âgé de soixante-treize ans. En 1747, il avait donné son consentement au mariage de René-François de la Haie, seigneur de Montgazon, demeurant au château des Chesnais, avec Agnès Lacourbe, fille de François L., marchand, et d'Agnès de Martigné, sa cousine, à condition que leur premier enfant prendrait le nom et les armes de Martigné. Mais sa succession n'en passa pas moins à Prosper-César-François-Urbain-Prégent de Colasseau, qui avait épousé en 1764, en présence d'Henri de Martigné, Anne-Henriette-Renée de la Lande, fille du seigneur de Terretien ; ils avaient pour successeur en 1783 Prosper-François de C., mari de d'Ambroise-Charlotte-Monique Gandon, et qui figure à l'assemblée de la noblesse d'Anjou en 1789. Pauline-Claude, sa fille, était née à M. en 1785.

Chart. de Saint-Brice. — A. Joubert, Saint-Denis-d' Anjou. — Marquis de Beauchesne, La Roche-Talbot, p. 39, 294. — Arch. de la M., G. 65 ; B. 2.873. — A. Ledru, Château de Sourches, p. 146.