Saint-François - Tome III

Saint-François (Bernardin de), né au Ronceray, paroisse de Marigné (Sarthe), en 1529, conseiller au parlement de Paris, maître des requêtes, eut dans le diocèse du Mans de nombreux bénéfices : la cure de Neuville-sur-Sarthe, le prieuré d'Auvers-le-Hamon, le doyenné du chapitre de la cathédrale, les cures de Saint-Ouen-de-Mimbré et de la Poôté, et enfin l'abbaye de Fontaine-Daniel, 1568, 1570, ainsi que le prieuré de Berne, etc. Nommé à l'évêché de Bayeux, il en prit possession le 25 septembre 1573, restaura sa cathédrale, se fit remarquer par son zèle et par ses talents pour la prédication, et favorisa la fondation des écoles de sa ville épiscopale. La Croix du Maine le dit fort docte en grec, latin et français, auteur de plusieurs poésies françaises non imprimées, sauf quelques sonnets dans les œuvres de Baïf. Député aux États de Blois en 1577, il mourut le 14 juillet 1582 à son prieuré de Bersay, en revenant du concile de Rouen.

== (René), doyen de Saint-Tugal, doyen du chapitre du Mans, fut aussi curé d'Oisseau, 1559.

== (François), né au Mans, de Mathieu de S.-F. et de Françoise Berruyer, trafiqua des cures de Cigné. Lignières-la-Doucelle, Saint-Samson et la Pallu, 1562, 1586. — Armoiries de la famille : d'azur au sautoir d'argent à la bordure de gueules.

La Croix du Maine, Bibl. franc., t. I, p. 77. — Hauréau, Hist. litt. du Maine. — P. de Farcy, Sigill. des évêques de Bayeux. — Grosse-Duperon, L'abbaye de Fontaine-Daniel.