Couesmes - Tome IV
Couesmes. — Coismes juxta Waxeium, 1243 (Lib de miraculis sanctorum Savigniensium).
L'administration civile, d'accord avec Villar, supprimait la paroisse et la divisait entre Vaucé et le Pas, 8 août 1792.
Population : 1102 hab. en 1902 ; — 1045 hab. en 1908.
Une inscription de 1623, LAVS DEO, en grandes capitales est gravée à la porte d'une des chapelles de l'église sur une sorte de lambrequin qui la décore. A la grande porte se lit une autre inscription rappelant la restauration de l'église en 1806 avec les noms du maire, du desservant et des deux marguilliers. La belle croix en granit de 1614, transférée dans le nouveau cimetière, dessinée par M. le curé Grandin, est reproduite dans l'Épigraphie de la Mayenne. — Ces travaux avec d'autres sculptures et inscriptions attestent le talent des tailleurs de pierre du pays. — A l'occasion des fêtes de la translation des reliques des saints de Savigny, Mathilde, fille de Nicolas Gaultier et d'Emeline, de la paroisse de Couesmes, privée de la parole depuis huit jours, la recouvra subitement, 1243.
Le poste de républicains fut enlevé en 1796, par un détachement de Chouans, que commandait le marquis de Montécot. — 13 Chouans sont signalés par la police en l'an VIII.
L'inventaire de 1906 échoua le mardi 13 mars devant l'attitude d'une foule nombreuse, bien que les gendarmes fussent venus munis d'une hache. Ils revinrent le surlendemain appuyés d'une compagnie d'infanterie. Les sapeurs enfoncèrent la porte et après le simulacre ordinaire d'inventaire, les fidèles assistèrent en réparation aux deux messes de leurs prêtres.
Maire. — Harry, 1906.