Madré - Tome IV

Madré. — Maidré, Maydré, XIVe s. (Inventaire de Beaulieu, p. 169).

Population : 983 hab. en 1902 ; — 968 hab. en 1906.

Au presbytère, anciens fonts en granit, à double cuve, l'une octogonale, l'autre plus petite carrée. — Statue en pierre de la Sainte Vierge, 1 m. 25, vulgaire.

La place entourant l'église a été abaissée, sans aucun souci de la solidité de l'église dont on minait les fondations. Le travail, qui dura plusieurs années, donnait au bourg (1905) l'aspect d'une place dévastée.

Les halles se composent de deux travées en charpenterie, surmontées d'une chambre.

Le directoire du département supprimait civilement la paroisse et l'unissait à Saint-Julien du Terroux et à Neuilly-le-Vendin, 8 août 1792.

Curés. — « Monsieur Hamelin, recteur de Maydré, » qui prend à rente, pour quatre livres tournois, les dîmes possédées dans la paroisse par l'abbaye de Beaulieu du Mans, XIIIe s. — « Estienne, recteur du Maidré, » qui reconnaît d'après une « lettre de Geoffroy, évesque du Mans, » que l'abbé et couvent de Beaulieu ont « les deux parts de la tierce partie de toute la grant disme de la paroisse, » XIIIe s.

J'ai vu dans les décombres de la place un fragment de cercueil ou calcaire coquillier. — En 1254, Richard Level reconnaît devoir au couvent de Beaulieu 12 den. de rente sur une pièce de terre, à Madré. Il serait intéressant de connaître l'origine des rentes et dîmes que possédait l'abbaye de Beaulieu dans la paroisse de Madré. Dans d'autres paroisses ses possessions étaient d'anciennes dépendances des ermitages.

Du 29 juin au 8 juil. 1799, Madré, Saint-Julien, les Chapelles sont occupées par une troupe de quatre-vingts insurgés sous les ordres de Jolibois et de Baglin, de Charchigné.

L'inventaire de 1906, tenté une première fois, n'aboutit pas malgré les propositions accommodantes, puis les sommations légales de l'agent. Il revint le mercredi 14 mars, accompagné de plusieurs brigades de gendarmerie, trouva l'église bien gardée et fit enfoncer la porte de la chapelle de la Vierge, dont les 200 témoins emportèrent les reliques qu'ils conservent.

Maires : Gautier, 1906 ; — Levillain, 1908.