Guenaudière (la) - Tome II
Guenaudière (la), chât., h., min, four à chaux, cne de Grez-en-Bouère. — Fief ayant haute justice, mouvant de la châtellenie de Bouère, avec litre et banc seigneurial au second rang, et en partie de Meslay, avec droit d'usage dans la forêt, à charge « d'un espervier sors, réclamé et prenant perdrix ». Madeleine de Beaumanoir, dame de la Guenaudière, acquit en 1601 la seigneurie de Grez-en-Bouère. C'est un hébergement en 1444. On y voyait en 1689 « une grande maison construite à l'antique ; au pied d'une petite colline, autre bâtiment de semblable matière avec une petite cour close de murs au coin de laquelle une petite chapelle non fondée ; un pavillon sur le portail avec pont-levis et planchette, deux fuies rondes sans pigeons ; du côté du septentrion, une avenue longue de 300 pieds bordée d'arbres qui prennent cinq lignes, deux fours à chaux. » L'étang subsiste, ainsi qu'une petite futaie, de belles prairies traversées par des allées sinueuses. Les fours sont exploités par la société des mines de Montigné, le moulin à vent reste sans fonction, témoin d'un autre âge industriel. La maison à l'antique a été avantageusement remplacée par un beau château, construit par M. Hodé, architecte d'Angers, et flanqué aux quatre angles de pavillons et de tourelles ; le tout est longé presque de trop près par la voie ferrée.
Seigneurs : Colin Auvré, 1362. — Robin A., 1395. — Pierre A., 1405, mort avant 1444, quoique l'aveu de Laval le cite encore. — Olivier de Feschal, mari de Jeanne Auvré, 1441, 1453 ; sa veuve, 1468. — Jean de Feschal, 1500, 1525. — Louise de Montfaucon, 1542. — François Bachelot, par acquisition sur Jean Le Verrier, 1550, 1554. — René de Montalais, acquéreur sur le précédent, 23 août 1571 ; Louise de Malestroit, sa veuve, 1577. — Madeleine de Beaumanoir, femme d'Olivier de Feschal, par acquisition du 29 novembre 1588 devant Lhuillier, notaire à Durtal, de Jean d'Épinay et de Marguerite de Scépeaux. — Claude de Beaumanoir, seigneur de Varennes-L'Enfant, mari de Renée de la Chapelle, frère de Charles de B., évêque du Mans, demeurant à Varennes, 1631, au Plessis de Tucé, 1648. — Claude, marquis de Beaumanoir, et Marie de Neuchaise, sa femme, se font donation mutuelle à la Guenaudière en 1662. — La veuve était remariée en 1679 à Charles du Laurent et vivait en 1685. — Françoise-Marguerite de Thibault, fille de Pierre-Emmanuel de T., marquis de la Roche-Tulon, et de Marie-Claude de Beaumanoir, 1698. — Jean-Baptiste de Colbert, marquis de Torcy, époux de Catherine-Félicité Arnault de Pomponne, par acquisition avant 1751. — Pauline-Catherine de Colbert, veuve de Louis du Plessis-Châtillon, 1766. — Charles-Bernard-Martial, comte de Narbonne-Pelet, 1774, lequel vendit en 1793 à M. Martin-Ligonnière, de Laval. — Propriétaire actuel, M. le vicomte Christian de Villebois-Mareuil.
Tit. de la Guenaudière. — Bibl. d'Angers, fds. Thorode. — Chart. de Bellebranche. — Chart. de M. le duc de la Trémoïlle. — Cab. de M. de la Beauluère.